Attentat verbal, l’actualité est mal menée.

 

Une fois par mois, la compagnie Pi 3,14 ébranle l’actualité. Pour cet attentat à l’information,  ils ont jeté l’Ancre au théâtre à Charleroi. Tel un périodique, ces bandits du politiquement correct donnent rendez-vous au public pour un spectacle drôle et caustique !

Le concept est simple : « L’idée reste de réagir à chaud à l’actualité, à travers une vingtaine de saynètes, mêlant sketches, vidéos, théâtre, chansons », explique Renaud Riga au journaliste du Soir. « Tout est donc fait en écriture rapide, sans réelle répétition ». Sur scène, ils sont quatre. Pour donner l’illusion d’une presse de haut standing, tous portent le costume. Mais, comme dit l’adage, l’habit ne fait pas le moine. Très vite, la bienséance, conduite sociale qu’il convient d’adopter pour respecter les usages, disparait et ils n’hésitent pas à faire savoir tout haut ce que beaucoup de gens pensent tout bas. Sans hésitation, ils usent et abusent du cynisme, de la dérision ce qui offre de grands moments de rire. Comme en témoigne ce passage du premier épisode du Mensuel où ils font parler M. Sarkozy et lui font dire ceci : « Au royaume des nains, les lilliputiens sont rois ».

Ce concept qui fera plus d’un adepte est né en 2004. Au départ, sous la forme du fracassant Hebdo du Lundi à la Mezza Luna (un théâtre à Liège), il évoluera en 2007 pour devenir le Mensuel. Les protagonistes sont au nombre de quatre : Sandrine Bergot, Baptiste Isaia, Benoit Randaxhe et Renaud Riga. Sans compter les hommes de main qui travaillent d’arrache-pied dans l’ombre pour que tous les mois, les bandits de l’actualité puissent commettre leurs attentats.

Pour les aficionados, l’abonnement est déjà souscrit ! Pour les profanes, ça ne saurait tarder. Le Mensuel est « on the road again » et à l’instar de Gerra avec la télé, il flingue l’actualité. Un spectacle à voir, à revoir, à savourer.

 

Toutes les dates sont sur http://www.ancre.be/spectacle_06.php

Conception et interprétation Sandrine Bergot, Baptiste Isaia, Benoit Randaxhe et Renaud Riga | Vidéo Anne Leclercq | Scénographie et costumes Claudine Maus | Musique Quentin Halloy | Lumières Manu Deck | Régie Dylan Schmit | Avec l’indispensable participation de Nicolas Ancion, Patrick Delamalle, Sébastien Waroquier, Jean-Pierre Crenier, Frédéric Hérion et Michel Tanner | Coordination Françoise Hansoul | Graphisme et photos Goldo.  Production Cie Pi 3,14, en collaboration avec la Cie Pied’Alu et le Théâtre de la Rumeur | Coproduction L’ANCRE (Charleroi)

Thibaud De Clerck 3Co2

Une Réponse

  1. L’article originale vient du site d’actu : http://www.chantducoq.be
    Un site à consulter tous les jours! L’actualité de Charleroi vu sous un autre angle!

Laisser un commentaire